Call of the Wild
- Clément Monchy
- 6 déc. 2023
- 2 min de lecture
L’Appel de la Forêt est une adaptation cinématographique de l’ouvrage du même nom écrit par Jack London en 1903 mêlant à la fois aventure et amitié: idéal à regarder afin d’être ému par une histoire difficile mais grandiose.
Ce film, de son titre original The Call of the Wild, fut réalisé par Chris Sanders et diffusé en 2020 pour une durée totale de 1h 40 minutes. Incarné par Harrison Ford et Omar Sy, ce film relate l’histoire d’un chien: Buck capturé et envoyé dans le Grand Nord canadien au Yukon dans le contexte de la ruée vers l’or.

Une Histoire émouvante et passionnante:
En effet, cette histoire retrace le parcours de Buck: capturé en Californie chez le juge Miller puis envoyé au Yukon: territoire dans le Nord-Ouest du Canada dans un contexte de ruée vers l’or. Elle démontre l’adaptation difficile de Buck en devenant chien de traîneau dans un paysage de neige et de glace, ce qui met en lumière sa force de caractère. Puis, elle révèle son caractère bienveillant par ses intenses relations avec son mucher puis avec un vieux monsieur déprimé avec qui il vit de fabuleuses aventures, ce qui met en emphase l’aspect d’amitié très important dans cette œuvre. Enfin, ce film incite le spectateur à s’attacher à Buck puisqu’il a toutes les qualités et derrière l’aspect rude de cette région, il nous révèle la beauté de cet environnement avec des grands espaces ainsi qu’ une impression d’être au bout du monde: un monde primitif où la nature est reine et où l’Homme est faible.
Une véritable dimension historique :
Outre sa dimension captivante et sublime, ce film est un véritable récit de l’histoire puisqu’il évoque la ruée vers l’or du Klondike de 1896-1899 où les chiens étaient capturés pour répondre aux besoins des prospecteurs afin de chercher l’or dans un climat très rude. D’autre part, cette œuvre est un hymne à la vie sauvage qui prône le respect du caractère sauvage des animaux puisque Bush est à l’origine un chien sauvage du Yukon par ses décédant et non un animal domestiqué, ce qu’il réalise à la fin du film.
Ainsi, si vous voulez être transporté dans un univers unique et méconnu et découvrir une histoire d’amitié et de courage, ce film est idéal.
_edited_edited.png)



Commentaires