L’histoire de Blond
- Louis Quintin
- 28 nov. 2023
- 2 min de lecture

Le 20 août 2016, sort le deuxième album studio de Frank Ocean, Blond. Un jour après la sortie de son album visuel Endless. Cet événement viendra marquer l’industrie de la musique.
Après son premier album studio en 2012 « Channel Orange ». Frank Ocean dit travailler sur son nouvel album dès 2013. Avec la notoriété acquise grâce à son dernier album, il négocie un nouveau contrat avec le label Def Jam qui lui propose 20 millions de dollars pour en réaliser un nouveau qui serait exclusivement sur Apple Music. Puis en 2014 il affirme l’avoir presque terminé.
Après deux faux espoirs et deux ans d’attente, Frank Ocean sort enfin l’album Endless qui est un album sous forme d’une vidéo de 45 minutes sur Apple Music. Le voici donc enfin débarrassé de tout contrat avec son label et le lendemain de la sortie de Endless, Frank Ocean sort Blond en indépendant et sur toutes les plateformes. Album entièrement produit par son ancien label mais dont tous les bénéfices lui reviennent.
Ce nouveau projet raconte la quête d’identité que traverse Frank Ocean dans laquelle il est coincé entre la nostalgie du passé et la personne que les gens veulent qu’il soit. Avec cet album, il critique les conseils et la vision que certaines personnes lui apportent, et leur reproche de n’être que des simples copies les uns des autres. Frank Ocean se cherche une place, à être lui et à ne ressembler à personne d’autre. Mais dans ce processus identitaire, il ne trouve aucunes issues. Tout au long de l'album, Frank Ocean nous explique les erreurs et les doutes auxquels il a fait face dans sa vie mais aussi comment il s’est sorti du cercle vicieux de la tristesse dans lequel il s’était emprisonné. Cet album met en lumière les problèmes de société auxquels on peut tous faire face, bercé par des mélodies néo-soul, rap et du chant.
Grâce à Frank Ocean et à la sortie de Blond en indépendant, le patron d’Universal Music LA major dont Def Jam fait partie, a décidé d’arrêter tous les contrats d’exclusivité pour éviter que l’action se reproduise. Ce qui a grandement contribué au fait qu’on puisse écouter la musique qu’on veut sur un maximum de plateformes.
Louis Quintin
_edited_edited.png)



Commentaires