La fête des lumières : jour de consécration et de manifestation
- Eliott RIVORY-PONS

- 8 déc. 2023
- 3 min de lecture
Chaque année, lors du weekend du 8 décembre se déroule la traditionnelle fête des lumières dans la plus belle ville du monde. Cette célèbre manifestation populaire lyonnaise est actuellement une démonstration grandiose d’un spectacle de son et lumière, toutefois cela n’a pas toujours été le cas.
En effet, ses origines remontent au Moyen Age et plus précisément en 1643, alors qu’une vague de peste s’abat sur la France. C’est alors que les Lyonnais font une promesse : si la Sainte Vierge Marie les protège de cette terrible épidémie, ils lui rendront hommage chaque année. Miracle ! Ils sont épargnés. Commence alors une sorte de rituel chaque année avec une procession allant de Saint Jean à Fourvière, mais contrairement à l’imaginaire collectif, il s’agissait du 8 septembre. Et ce n’est qu’en 1989 que la première mise en lumière de monument est effectuée.
Mais assez parlé d’histoire et concentrons-nous sur les bâtiments qui sont illuminés ainsi que sur quelques informations pratiques afin de profiter pleinement de fête des lumières.
Nous avons la chance d’avoir une grande diversité de bâtiments sur lesquels sont projetées des images avec des plus traditionnels tels que la Basilique de Fourvière ou la Cathédrale Saint Jean, mais aussi d’autres plus récents comme la gare Saint Paul.
Il y a certaines choses à savoir si vous voulez profiter un maximum de l’évènement notamment le fait de ne pas prendre le métro sur la Presqu’ile qui sera assurément bondé, respecter le sens de circulation (oui, il y a des rues piétonnes à sens unique) cela peut paraitre fou mais compte tenu de l’affluence de la foule, il est nécessaire e prendre ses dispositions. Ne commettez pas l’erreur de venir en voiture (à moins de vouloir rater le meilleur du spectacle), dans les rues ne venez pas avec des vélos ou des trottinettes qui seront interdits dans un grand nombre de zones, pour les poussettes encore une fois, au vu de l’affluence, il semble préférable de ne pas en prendre, vous risqueriez de ne pas pouvoir circuler. Enfin, faites attention aux valises et aux grands sacs qui vous seront refusés lors de votre entrée dans les zones de sécurités. Les récents événements et le niveau urgence attentat étant déclaré, la sécurité sera renforcée.
Ne commettez pas l’erreur de venir en voiture (à moins de vouloir rater le meilleur du spectacle), dans les rues ne venez pas avec des vélos ou des trottinettes qui seront interdits dans un grand nombre de zones, pour les poussettes encore une fois, au vu de l’affluence, il semble préférable de ne pas en prendre, vous risqueriez de ne pas pouvoir circuler.
Nous vous proposons également un itinéraire pour une soirée afin de voir le maximum de choses en marchant au total 5 kilomètres.
Aussi, nous vous recommandons de partir de la place des Terreaux pour se diriger dans le Vieux Lyon avec Saint Jean, se rendre à la place Bellecour, puis sur la presqu’île. S'il vous reste de l’énergie, vous pouvez aller au théâtre des Célestins, et ensuite à la place des Jacobins. Pour les plus vaillants d’entre vous, il ne vous reste plus qu’à admirer la vue depuis Fourvière, à n’importe quelle heure, cette vue charmante vous fera dominer l’ensemble de la cité des gones. Il est à noter que cette année, il n’y aura pas de mise en lumière de la Basilique.
La fête des lumières a débuté alors rendez-vous vite dans notre belle ville pour y découvrir un spectacle d’une magie inégalable.
_edited_edited.png)



Commentaires