Le Grinch et les anecdotes en lien avec le tournage
- Elise Vuillermoz

- 4 déc. 2023
- 2 min de lecture
"Le Grinch" est l'histoire d'une créature verte et grincheuse qui déteste Noël. Il vit dans une grotte sur une montagne avec son chien Max. Le Grinch décide de ruiner Noël pour les habitants de Whoville, une ville joyeuse en bas de la montagne. Il se déguise en Père Noël et vole toutes les décorations et cadeaux de Noël.
De nombreuses personnes peuvent se retrouver dans la figure du Grinch, celles qui détestent Noël, qui détestent les lumières, les cadeaux ou les chansons, des personnes qui ont horreur de cette fête “commerciale” comme le Grinch.
Cependant, la morale de ce film est plus importante qu’aimer Noël, c’est surtout aimer passer du temps avec nos proches et les personnes qui compte pour nous.
Secret de tournage
Le réalisateur Ron Howard fait appel au maquilleur américain Rick Baker pour travailler sur les différentes prothèses du film.
En tout, plus de 60 maquilleurs travaillent à ses côtés sur le plateau pour appliquer les grimaces en latex, perruques, moustaches et maquillage sur les acteurs.
Rick Baker gagne un oscar pour meilleur maquillage avec Le Grinch, il possède au total 7 oscars pour meilleur maquillage dans plusieurs films tel que : Bigfoot et les Henderson en 1987, Men in Black en 1997 ainsi que Wolfman en 2010
L’acteur Jim Carrey et son lien avec Le Grinch
L’acteur Jim Carrey qui interprète le Grinch fut nominé pour un Golden Globes en 2001 pour meilleur acteur dans une comédie fantastique grâce à son rôle. L’acteur évoque sa proximité avec le conte de Dr.Seuss, il explique que le projet lui tenait à cœur : “Enfant, je n'ai jamais passé un seul Noël sans relire le conte du Dr Seuss.” Cependant, ce film n’a presque jamais vu le jour, car de son vivant, Ted Geisel (Dr Seuss) souhaitait ne pas faire adapter son œuvre au grand écran en expliquant que cela ne rendrait pas honneur au Grinch. Après son décès en 1991, c’est sa femme Audrey Geisel qui souhaite voir l’adaptation du Grinch sur le grand écran, selon elle, les nouvelles technologies permettent de rendre hommage et justice envers le conte de son défunt mari. Audrey rencontre Jim lors des auditions pour le Grinch, d’après elle, c’est une évidence : c’est lui qui doit interpréter le Grinch.
Le Grinch est un film classique de Noël, son côté humoristique et sarcastique le rend unique et nous fait passer un moment seul ou à plusieurs devant la télé. Si vous cherchez un film de Noël à regarder sans prise de tête, sous une couverture, avec un chocolat chaud en voyant la neige tomber derrière les fenêtres, je vous le recommande vivement !
La compagnie Illumination a de même souhaité faire son adaptation sur un grand écran avec le dessin animé “Le Grinch sorti en 2018 avec Benedict Cumberbatch qui prête sa voix au personnage emblématique et une BO signée Tyler the Creator.
Disponible sur Canal VOD, duré 1h55 et sur Netflix, duré 1h25.
_edited_edited.png)



Commentaires