Les recommandations cinématographiques de Novembre
- Elise Vuillermoz

- 24 nov. 2023
- 3 min de lecture
"1917" est un film de guerre sorti en 2019, réalisé par Sam Mendes.
L'histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale et suit deux jeunes soldats britanniques, Schofield (interprété par George MacKay) et Blake (interprété par Dean-Charles Chapman), qui sont chargés d'une mission apparemment impossible.
L'intrigue se déroule le 6 avril 1917, où les deux soldats sont choisis pour porter un message crucial à travers le territoire ennemi afin d'éviter une embuscade et de sauver la vie de milliers de soldats britanniques, y compris le frère de Blake.
Le film est remarquable pour son utilisation de plans-séquence, créant ainsi l'illusion que le film se déroule en temps réel sans coupure. La réalisation de Roger Deakins, le directeur de la photographie, a été largement saluée pour son travail sur le film, notamment pour la manière dont il a capturé la tension et l'horreur du champ de bataille. En effet, "1917" a été acclamé par la critique pour ses performances, sa réalisation, sa photographie et son immersion dans l'expérience de la guerre.
Il a remporté plusieurs récompenses, dont trois Oscars (Meilleure photographie, Meilleur mixage de son et Meilleur montage sonore) lors de la cérémonie des Oscars en 2020.
1h40, disponible sur Canal VOD
Je recommande ! Il nous met à la place des soldats et rend compte de l’horreur et de la terreur de la Première Guerre mondiale.
⭐⭐⭐⭐
"Joyeux Noël" est un film franco-allemand réalisé par Christian Carion, sorti en 2005.
Le film est basé sur des événements réels survenus pendant la Première Guerre mondiale, en particulier lors de la trêve de Noël de 1914.
L'histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les troupes françaises, allemandes et britanniques sont embourbées dans les tranchées. Le film met en lumière un moment particulier et émouvant qui s'est produit à Noël en 1914, lorsque les soldats des tranchées opposées ont mis de côté leurs armes et ont observé une trêve spontanée pour célébrer Noël ensemble.
Le film suit plusieurs personnages clés de différentes nationalités, y compris le lieutenant français Audebert (interprété par Guillaume Canet), le lieutenant allemand Horstmayer (interprété par Daniel Brühl) et le lieutenant britannique Gordon (interprété par Alex Ferns).
Le film explore la manière dont ces hommes, malgré les barrières linguistiques et culturelles, ont trouvé un terrain d'entente et une humanité commune pendant cette période de cessez-le-feu spontané.
Il offre une perspective émotionnelle sur un épisode unique et poignant de l'histoire militaire, rappelant que même dans les moments les plus sombres, l'humanité peut émerger pour créer des connexions inattendues.
1h56, disponible sur Canal + et Prime Video
⭐⭐⭐
"À l'ouest, rien de nouveau" est le titre français du roman "Im Westen nichts Neues" écrit par l'écrivain allemand Erich Maria Remarque adapté au cinéma en 2022.
Le livre a été publié pour la première fois en 1928.
L'histoire se déroule pendant la Première Guerre mondiale et est racontée du point de vue d'un jeune soldat allemand. Le titre français se traduit littéralement par "À l'ouest, rien de nouveau", ce qui fait référence au fait que, malgré les efforts déployés pendant la guerre, rien n'a vraiment changé à l'ouest du front.
Ce film raconte l’histoire de Paul Bäumer et de ses amis Albert Kropp et Frantz Müller, qui se sont engagés dans l’armée Allemande. Ces trois jeunes font face à l’atrocité des tranchés de la "Grande Guerre", loin de leurs villes et de leur famille. travers le regard, on peut voir l’épuisement mental et physique que la guerre entraîne envers les soldats tandis que les majors envisagent enfin l’armistice.
"À l'ouest, rien de nouveau" réalisé par Edward Berger, a été récompensé 4 fois aux Oscars en 2023 dont “meilleurs décors et direction artistique” et “meilleure photographie”.
2h20, disponible sur Netflix
Je recommande même si le film montre des scènes choquantes et une fin tragique, au final, n’est-ce pas la réalité de la guerre ?
⭐⭐⭐⭐
_edited_edited.png)






Commentaires