Noël en Australie : entre palmiers et bonhommes de sable
- Louis Quintin
- 7 déc. 2023
- 2 min de lecture
L'Australie étant sur l'hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à l'Europe. C'est pourquoi là-bas Noël rime avec barbecue et plage.
J'ai moi-même eu la chance l'année dernière d'effectuer une année de césure au pays des kangourous. Pendant cette période de l'année j'étais à Perth, la plus grande ville de la côte Ouest et ce que j'y ai vu a changé ma vision de Noël. L'été en Australie commence en décembre et finit en mars, leurs vacances scolaires sont aussi différentes et leurs grandes vacances sont du 15 décembre au 30 janvier. Pour eux Noël est synonyme de soleil et de surf.
Chaque 19 novembre, la ville de Perth fait installer des décorations de Noël pendant 45 jours afin de plonger ses habitants dans une ambiance contrastée. Entre luminaires de père-noël et bonhommes de sables. Les australiens passent donc la plupart de leur temps à la plage pendant la période de Noël, loin des batailles de boules-de-neige ici c'est surf et beach-volley.
Concernant les coutumes et les traditions, les australiens ne célèbrent généralement pas le réveillon de Noël le 24 décembre. Cette soirée sert pour beaucoup à s'occuper des préparatifs du lendemain mais c'est aussi un bon prétexte pour se retrouver entre amis autour d'une bière fraîche. Le 25 décembre est un jour férié, dans tout le pays toutes les administrations et commerces sont fermées.
Christmas Day Commence par l'ouverture des cadeaux et un déjeuner festif, la dinde de Noël n'a pas la popularité nécessaire pour rivaliser avec les fameux barbecues australiens (très présent en libre-service à côté des plages ou dans des parcs). En ce qui concerne le dessert, la classique bûche de Noël vient aussi laisser sa place à la pavlova, ce gâteau à base de meringue et de crème fouettée nappé de fruits sur le dessus est le dessert star là-bas. Après avoir passé la veille en alternant grillade et baignade, le 26 décembre a aussi une forte place dans la culture Australienne mais surtout anglo-saxonne.
En effet ce jour aussi appelé boxing Day est férié en Australie mais aussi en Angleterre, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et au Canada. Il est dédié aux bonnes affaires, les magasins réouvrent leurs portes et font des grandes braderies, à l'image du Black Friday aux Etats-Unis. Après avoir fait leurs achats, les australiens se retrouvent autour de leurs télévisions pour regarder l'équipe nationale australienne de cricket affronter une nation concurrente dans la ville de Melbourne lors du Boxing Day Test Match. Au même moment à Sydney, les amateurs de voile se pressent à Jackson Harbour pour voir le départ de la régate de Sydney-Hobart, une course à voile d'environ 1000 Kilomètres qui a lieu chaque année.
En arrivant en Australie, vous pourriez être un peu dépaysé au début. Aller à la plage le 25 décembre, croisé des bonhommes de sables et manger des grillades ne ressemble aucunement à notre Noël. Mais il colle parfaitement bien avec l'ambiance chaleureuse et bienveillante des australiens.
Je vous souhaite un jour de pouvoir fêter une fois Noël là-bas et si vous êtes à Perth ou dans les alentours n'hésitez pas et allez faire un tour sur l'immense plage de Scarborough, le coucher de soleil est magnifique.
_edited_edited.png)



Commentaires