Noël en Ethiopie et la tradition de Genna
- Eliott RIVORY-PONS

- 14 déc. 2023
- 3 min de lecture
Des chrétiens qui fêtent Noël, jusque-là rien d’anormal, dans le deuxième pays historiquement chrétien, les éthiopiens, le célèbre le 7 janvier comme dans beaucoup d’autres pays orthodoxes.
En effet, les chrétiens orthodoxes n’acceptant pas le calendrier grégorien, au profit du julien, fêtent donc Noël le 7 janvier.
Histoire et traditions
Le christianisme comme religion d’Etat en Ethiopie, voit le jour en 340 sous l’Empire romain et plus particulièrement sous l’Empereur Ezanos (Ezana), ce qui en fait le deuxième pays historiquement chrétien, après l’Arménie en 310. La religion chrétienne en Ethiopie est unique car elle a su adapter ses représentations de personnages bibliques en les représentant avec la peau noire, (comme Jésus Christ ou la Vierge Marie) les rendant semblables aux Ethiopiens du Nord.
Noël peut prendre différents noms en fonctions des ethnies : Genna (dans la majorité des cas), Lidet (pour les Habeshas), ou bien encore Kollé (pour les Oromo). Tous s’accordent sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une fête matérielle mais bien conviviale, il n’y a pas forcément de cadeaux, pas de « Père Noël », et pas de sapin. Toutefois, l’expansion de l’Occident détériore ces traditions au profit d’un Noël plus à « l’occidentale ».
Les 40 jours qui précèdent la fête, les croyants ne mangent qu’un repas par jour, en excluant aussi poisson, viande et œufs, puis rompent le jeune la veille de Noël et se rendent à l’église. Le jour de la fête, ils célèbrent la fête avec un repas où les enfants apportent du pain à leurs parents, lesquels leur rendent une bénédiction ou un cadeau simple. Durant les festivités de Noël a aussi lieu la pratique d’un jeu, semblable à du hockey sur gazon, que l’on appelle ye gena chewata d’après le nom de la fête. Selon la légende, c’est à ce jeu que jouaient les bergers de Nazareth lors de l’annonce de la naissance du Christ.
L'aspect culinaire
Les Éthiopiens célèbrent Noël en répandant de l’herbe sur le sol de leur maison pour le décorer. De la nourriture traditionnelle éthiopienne est servie, notamment de l’injera (un pain plat traditionnel éthiopien rond et spongieux fait à base d’une variété de céréale dénommée teff) et du w’et, un ragoût souvent préparé avec une épice rouge largement utilisée et appelée berbère ou safran. Le w’et peut être préparé avec de la viande d’agneau, de bœuf, de chèvre, de poulet ou du poisson, et contient des pois ou des lentilles et des légumes. Le Doro w’et , un ragoût à base de poulets (Doro), contenant des œufs durs entiers (sans la coquille), est un plat particulièrement prisé et délicieux que l’on mange lors du Genna. La viande de mouton peut également être consommée sous forme de ragoût Ye’beg w’et ou séparément.
Après ce délicieux repas, il y aura une cérémonie du café (Buna) car, après tout, le café est originaire d’Éthiopie et il ne saurait manquer lors des fêtes de fin d’année…
Devant les hôtes et les invités, les grains de café sont torréfiés, et la casserole est passée à tout le monde pour que chacun puisse en savourer l’arôme.
Pendant une fraction de seconde, l’odeur sensationnelle vous transportera dans un monde dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Le café sera servi avec du pop-corn et siroté dans une atmosphère magique d’encens brûlant. Après la cérémonie du café, des boissons spéciales préparées à la maison seront servies en fonction du ménage. Il s’agit du Tej (un vin éthiopien largement consommé et produit à base de miel fermenté, sans raisin), du Tela (une sorte de bière artisanale produite à partir d’un arbuste appelé Gesho), et d’une boisson fortement alcoolisée appelée Araki (connu sous le nom d’Arak au Liban), produite à partir de plantes et d’herbes locales.
Pour les Éthiopiens, le Genna n’est pas tellement lié au matérialisme et aux cadeaux, mais revêt plutôt une importance religieuse et permet de passer du temps avec la famille et les amis. Les voisins vont et viennent aussi et il y a beaucoup de chaleur, de rires et de conversations.
Alors Melkam Genna !
_edited_edited.png)



Commentaires