top of page

Noël en Italie, la tradition de la Befana

Dernière mise à jour : 13 déc. 2023

Noël


Noël en Italie est une fête très importante de par son aspect religieux. En effet, le 24 au soir, il y a la traditionnelle messe de minuit. Une grande partie des Italiens possèdent d’ailleurs une crèche dans leur maison. Ainsi, le 25 au matin, les Italiens ouvrent leurs cadeaux puisque le père Noël est passé durant la nuit.


Le Folklore


La Befana est liée aux figures issues du folklore. Une légende raconte que la Befana, comme le Père Noël, passe dans les maisons des enfants pour leur apporter des friandises. Les divergences se situent au niveau de la date, qui est la nuit du 6 janvier, donc de l’Epiphanie, et sur le sort réservé aux enfants n’ayant pas été sages. Ces derniers verront leur chaussette remplie de charbon ou de réglisse en guise de punition.


On peut illustrer la Befana comme une vieille femme, volant avec son balai à l’image d’une sorcière. En réalité, son portrait est bien plus sympathique, avec ses cadeaux et ses friandises.


Les origines et traditions


Il y a certaines divergences pour ce qui est de l’origine de la Befana l’une suppose que la fête de la Befana dériverait de vieux éléments folkloriques pré-christianistes, reçus et adaptés de la tradition chrétienne. L’autre serait que la Befana serait en lien avec une fête romaine, qui se déroulait au début de l'année en l'honneur de Janus et de Strena et durant laquelle on s'échangeait des cadeaux.


Dans certaines maisons, on lui laisse une mandarine ou une soupe de haricots !

Les enfants espèrent bien sûr trouver des bonbons dans leur chaussette, et pas du charbon ! Ainsi, l’ensemble des magasins et des marchés proposent des chaussettes décorées de Befana et de balais afin de célébrer au mieux la fête.


Pour beaucoup d'Italiens, même si Noël a pris plus d'importance que la fête de la Befana, celle-ci reste une tradition très ancrée qui marque la fin des vacances, des festivités de fin d'année.


En Italie, pour l'Epiphanie, des biscuits surnommés « Befanini » sont confectionnés en l'honneur de Befana avec un zeste de citron, et, optionnellement, des brisures de chocolat ou des raisins secs.

 
 
 

Commentaires


Nous suivre !

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page