top of page

Noël : en Suède et la tradition du Julbock

Une tradition populaire et mythologique


En effet, le Julbock ou « bouc de Yule » ou bien « chèvre de Noël » est une des traditions les plus importantes en Suède, et de manière plus globale des pays scandinaves, qui consiste à décorer les lieux publics et habitations de boucs ou de chèvres en rameau ou en paille. Il y a une grande proximité entre les traditions scandinaves et les chrétiennes en matière de célébrations de Noël, notamment avec les matériaux utilisés rappelant ceux du mangeoire de la crèche lors de la naissance du Christ.


Cette tradition populaire tire son origine de la mythologie nordique, précédent l’ère chrétienne où le dieu du tonnerre Thor parcourait dans le ciel tiré par un bouc, ce qui en fait un des plus vieux symboles de Noël des pays scandinaves.


Puis, au début du XIXème siècle, le Julbock distribuait les cadeaux aux enfants dans la nuit de Noël : équivalent du Père Noël actuel pour les enfants.


Toutefois, Julbock n'a pas toujours été synonyme de joie, et a longtemps été associé à la sorcellerie.


Une évolution au fil du temps


Désormais, la croyance populaire consiste à ce qu’un gentil gnome transporte et distribue les cadeaux grâce à l’aide d’une chèvre ou bien d’un bouc.

Cependant, dans le contexte actuel d’accroissement des violences, ces représentations du Julbock sont quelquefois incendiées lors de vandalismes nocturnes.


Enfin, ses représentations et significations diffèrent au fil du temps puis cette tradition est utilisée à visée mercantile afin d’attirer les touristes par la représentation géante de Julbock.

 
 
 

Commentaires


Nous suivre !

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page