top of page

Août en bref.

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023


Crise migratoire en Amérique latine

La crise migratoire en Amérique latine est décrite comme l'une des plus complexes au monde selon l’UNICEF.

Depuis 10 ans, le nombre d’enfants migrant ou cherchant un lieu d’asile ne cesse d’augmenter. La pause qu’avait marquée l’année 2020 avec les interdictions n’a en réalité pas amélioré la situation qui a repris de plus belle depuis la levée des mesures internationales.

Quels sont les principaux lieux de passage ?

Les trois plaques tournantes de ces flux migratoires :

Depuis la Bolivie, les passages par l’Amérique centrale ou le Mexique et la jungle du Darien, entre la Colombie et Panama. Principal passage migratoire, la jungle a été traversée par 40.000 enfants entre les mois de janvier à juin 2023, bien qu’infestée de serpents venimeux et de nombreux marécages. L’explication la plus plausible et qui expliquerait cet afflux massif serait que la région concentre la violence des gangs, l’instabilité, la pauvreté et les événements climatiques.


Le pourcentage des enfants en provenance d’Amérique Latine est bien au-dessus de la moyenne mondiale (25% des personnes migrantes en Amérique Latine contre 13% de moyenne mondiale). Se pose alors le problème de l’âge de ces enfants qui ne fait que baisser, mais surtout de la destination. Dans la majeure partie des cas, il s’agit de personnes voulant rejoindre le Mexique afin d’accéder aux Etats-Unis et au Canada.

Quelles sont les réponses des gouvernements d’Amérique Latine ?


Face à ce phénomène, les Etats d’Amérique Latine semblent inactifs. En effet, les gouvernements ne montrent pas directement leur désintéressement pour cette cause, mais vont axer leurs priorités sur la gestion de crises économiques ou politiques et de la rivalité avec les gangs dans la guerre contre la drogue. Toutefois, si les gouvernements se plaignent des dégâts que produisent les flux migratoires, ils n’ont pas l’air de s’intéresser aux causes des départs des enfants, ni même aux dangers qu’ils peuvent encourir . Ainsi, les réponses ne sont pas multiples et les Etats ne paraissent pas prendre acte de l’ampleur de cette crise migratoire.

Qu’en est-il de la gestion de ces flux pour les pays d’Amérique Centrale et du Nord ?

Pour les pays d’Amérique Centrale, les flux migratoires sont essentiellement passagers car la majeure partie des migrants ont pour destination finale les Etats-Unis ou le Canada cherchant l’idéal de vie qui s’apparente à l’Amercian dream. Bien que les pays d’Amérique Centrale surmontent difficilement les passages de ces migrants, ce sont les pays d’Amérique du Nord qui subissent véritablement ce fléau migratoire. Effectivement, la hausse de la croissance démographique aux Etats-Unis et au Canada est un facteur qui a de quoi inquiéter ces pays. De plus, les conditions précaires en matière de travail et d’hébergements une fois le voyage accompli, ne peuvent que renforcer les crises déjà existantes.


Expansion des BRICS

Du 22 au 24 aout, en Afrique du Sud, s'est tenu le 15e sommet des BRICS.

Les membres des BRICS se sont mis d'accord pour accueillir l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Ethipie, l'Egypte, l'Argentine et les EAU. De plus, la porte n'est pas fermée, le groupe pourrait accueillir des dizaines de pays supplémentaires. Ce développement à un impact majeur dans la transformation du monde.

Désormais, mondialement, les BRICS constituent 29% du PIB, 46% de la population, 43% de la production pétrolière et 25% de l'export des produits.

Les nouveaux membre vont renforcer considérablement l'influence du bloc, tout particulièrement en matière de pétrole.

De plus, les EAU et l'Arabie Saoudite sont des centres financiers puissants et des hubs commerciaux au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe.

Nombreux sont les enjeux et les impacts : sécurité du détroit d'Hormuz et du Canal de Suez, surveillance et équilibre de l'Afrique de l'Est, …

Cette expansion s'accompagne de plans ambitieux pour de nouveaux accords monétaires destinés à réduire leur dépendance à l'égard du dollar américain. Depuis quelques mois, les signaux d'une volonté de dédollarisation semblent se renforcer : l'Argentine a annoncé qu'elle allait rembourser une partie de sa dette en yuans, le Brйsil veut davantage utiliser le yuan dans ses transactions avec la Chine, etc.

In fine, l’expansion des BRICS constitue de nombreux avantages : plus d'accès aux ressources naturelles (pétrole, gaz, minéraux, … ), ainsi qu'aux marchés et aux investissements. Toutefois, le défi est de taille, une intégration de cette ampleur n'est pas chose facile.


Comment les Talibans ont transformé l'Afghanistan en deux ans ?

Le 15 août 2021, les Talibans prenaient le pouvoir par la force à Kaboul.

Quel bilan aujourd'hui ?

Le pays certes plus sécurisé comme il n'y a plus de combat pour obtenir le pouvoir, toutefois, le bilan est très mitigé.

A l'heure actuelle, aucun Etat n'a reconnu diplomatiquement le régime. Ainsi, l'aide financière internationale a fortement diminué plongeant l'Afghanistan dans la pauvreté. 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 28 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence, c'est une des pires crises humanitaire mondiale. De plus, une forte sécheresse entraîne un grave problème d'agriculture.

D'autre part, les femmes sont exclus de toute une partie de la vie publique, elles n'ont pas accès aux parcs, aux salles de sport, aux lycées, aux universités et elles n'ont plus le droit de travailler pour des associations, ONG. Dernièrement, les salons de beauté ont été fermés.

La liberté de la presse a également disparu. Plus d'1,5 million de personne ont fuit le pays.

Actuellement, ce dernier survit grâce aux taxations aux frontières.


L’Afrique

Coup d’Etat au Gabon Aout 2023

Le 30 aout 2023, un coup d’État militaire au Gabon a renversé le président Ali Bongo. Le lendemain, l’Union africaine a affirmé surprendre avec effet immédiat le pays de son institution. Nommé « président de transition », le général Brice Oligui Nguema prêtera serment le 4 septembre prochain devant la Cour constitutionnelle. Il a également promis de « réorganiser » les institutions dans un sens « plus démocratique » et plus respectueux « des droits humains », dans un discours devant le corps diplomatique. « La dissolution des institutions » décrétée lors du coup d'Etat, « est temporaire » et « il s'agit de les réorganiser afin d'en faire des outils plus démocratiques et plus en phase avec les normes internationales en matière de respect des droits humains, des libertés fondamentales, de la démocratie et de l'Etat de droit mais aussi de la lutte contre la corruption qui est devenue monnaie courante dans notre pays », a-t-il déclaré. Dans un autre discours devant les représentants de la société civile, il a également promis une nouvelle « Constitution qui va dans le sens des aspirations du peuple gabonais resté trop longtemps dans la souffrance » et « un nouveau code électoral », en ajoutant toutefois: « compte tenu du contexte, ne confondons pas vitesse et précipitation, qui va lentement, va sûrement ». Depuis le coup d’État, la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes s’est faite. « Soucieux de préserver le respect de l'État de droit, les bonnes relations avec nos voisins et l'ensemble des États du monde, et afin de favoriser la continuité de l'État tout en démontrant notre ferme volonté de tenir nos engagements internationaux », le CTRI « décide avec effet immédiat de la réouverture des frontières terrestres, maritimes, et aériennes » à compter de samedi.


Putsch au Niger

Depuis le putsch du 26 juillet dernier, alors que Mohamed Bazoum, président du Niger, est toujours séquestré au sein de sa résidence de Niamey, les militaires putschistes menacent de le poursuivre pour "haute trahison" et "atteinte à la sûreté" du Niger. Dans le même temps, la Cédéao a envoyé des émissaires, chargés de mener une médiation diplomatique avec les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger. La Cédéao s'était dite prête à lancer une intervention armée. Du coté de la France, les tensions diplomatiques sont au à leur comble. La France, ne reconnaissant pas leur légitimité, fait face à différentes menaces de la part des nigériens, alors que quelque 1500 soldats français sont stationnés au Niger. "A bas la France! France dégage!", scandaient les manifestants, des slogans régulièrement entendus dans les divers rassemblements à Niamey. La junte au pouvoir au Niger depuis le putsch du 26 juillet a ordonné ce vendredi le départ de l'ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, et ce, sous 48h. De son coté, la France a rejeté celle-ci, "Les putschistes n'ont pas autorité pour faire cette demande, l'agrément de l'ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ».


Le nouveau soft power de l'Arabie Saoudite

Le pays, conscient que ces réserves en pétrole ne seront pas infinies tente de développer son activité de manière différente. En effet, l'Arabie Saoudite développe aujourd'hui son soft power.

Tout d'abord, le football est la première vitrine de cette nouvelle politique. Des grands joueurs ont été appelé, et bien payé pour rejoindre les bancs de l'Arabie. Après Cristiano Ronaldo en janvier dernier, d’autres joueurs ont décidé de rejoindre l’Arabie saoudite et son championnat pour la saison prochaine. On retrouve notamment Karim Benzema, N’Golo Kanté ou encore Kalidou Koulibaly.L'écurie saoudienne offrirait à Mbappé près de 700 millions d'euros à l'année afin de rejoindre le championnat pour un an avant de rallier Madrid. Or, le champion du monde 2018 aurait refusé, sans même vouloir en discuté, préférant rester sur le banc parisien.

En juin dernier, l'Arabie s'est renforcée dans une autre discipline sportive, en concluant un accord de fusion entre les associations de golf PGA Tour et LIV, dont ce dernier est soutenu par le Fonds d’investissement public du royaume (PIF).

Le mois prochain, l’Arabie saoudite accueillera aussi Gamers8, qui se présente comme le plus grand festival de jeux et de sports électroniques au monde.

Bien sûr, un des plus gros projets actuels de ce pays est The Line.


France


Différents chantiers attendent le Gouvernement pour cette rentrée 2023, alors que certaines mesures déjà annoncées ont pu faire du bruit, d’autres restent encore à débattre, comme la loi immigration, le remplacement des professeurs absents, le combat contre le harcèlement, la réduction des dépenses publiques dans le budget 2024 ou encore, la réussite autour de l'accueil d'évènements sportifs d'ampleur en France (Coupe du monde de Rugby et les Jeux Olympiques). Après l'annonce par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, de l'interdiction de l'abaya à l'école, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a émis des directives dans une circulaire adressée le 5 septembre à tous les procureurs, insistant sur la nécessité de la fermeté en cas d'atteinte grave à la laïcité.


L’Ukraine


Un cargo ukrainien, le Joseph-Schulte, est parti mercredi du port d’Odessa, en mer Noire, malgré les menaces de la Russie de prendre pour cible militaire tout bateau naviguant vers ou depuis des ports ukrainiens. « Il est actuellement en route vers le Bosphore », a déclaré mercredi soir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a salué « un pas important vers le rétablissement de la liberté de navigation en mer Noire ».


En Russie, un bombardement dans la région de Belgorod cause la mort d’au moins une personne et en blesse au moins deux autres. Un homme a succombé à ses blessures, une femme était hospitalisée après avoir reçu des éclats d’obus et un autre homme souffrait d’une commotion cérébrale, selon le gouverneur de l’oblast de Belgorod.


La Commission européenne redirige 135 millions d’euros, initialement prévus pour financer la coopération avec la Russie et la Biélorussie, vers l’Ukraine et la Moldavie. La commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, a déclaré que cette décision était « le résultat de la guerre brutale de la Russie contre l’Ukraine ».

La Biélorussie a dénoncé la fermeture par la Lituanie de deux points de passage frontaliers, en raison des craintes suscitées par la présence de combattants du Groupe Wagner sur son territoire. Les tensions vont croissant depuis plusieurs semaines entre la Biélorussie et ses voisins de l’Union européenne, la Pologne et la Lituanie, qui envisagent de fermer complètement leur frontière avec l’allié de Moscou.


Kiev revendique la reprise d’un village dans la région de Donetsk. L’Ukraine a affirmé mercredi avoir repris un village sur le front sud, dans la région de Donetsk, dans le cadre de sa contre-offensive contre la Russie. De violents combats se déroulent ces derniers jours autour d’Ourojaïne et Staromaïorske, à quelque 60 kilomètres au sud-ouest de la ville de Donetsk, contrôlée par la Russie.


Volodymyr Zelensky a rencontré des forces ukrainiennes sur le front sud. Le chef d’Etat ukrainien a rencontré mardi des troupes engagées dans la contre-offensive contre l’armée russe, dans la région de Zaporijia, a déclaré la présidence dans un communiqué. « Lors d’un voyage dans la région de Zaporijia, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a visité les emplacements des brigades qui mènent des opérations offensives dans le secteur de Melitopol. »


Le président russe et la Corée du Nord ont prôné mardi une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux ennemis des Etats-Unis depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.


L’armée russe a affirmé mardi avoir bombardé durant la nuit plusieurs sites industriels militaires en Ukraine. « Tous les sites ciblés ont été touchés », a assuré, le ministère de la défense russe dans son communiqué quotidien. « Le complexe militaro-industriel de l’Ukraine a subi des dommages significatifs », a-t-il ajouté. De son côté, l’Ukraine a assuré avoir abattu seize des vingt-huit missiles tirés pendant la nuit par les Russes. Un missile qui n’a pas été intercepté par la défense antiaérienne de Kiev a fait trois morts à Loutsk, dans l’ouest du pays. La présidence ukrainienne a aussi fait état d’un complexe sportif touché à Dnipro, une ville du centre de l’Ukraine. Selon des journalistes de l’AFP sur place, un autre missile a frappé le terrain de jeux d’une maternelle à Lviv.


Le gouvernement suédois a présenté mardi une nouvelle aide militaire de 3,4 milliards de couronnes (286,6 millions d’euros) à destination de l’Ukraine. Ce plan comprend notamment des munitions et des pièces de rechange pour les véhicules de combat d’infanterie CV-90, pour des tanks ou encore pour le système d’artillerie Archer. Ce plan va être soumis au vote du Parlement jeudi.


Écologie


  • Au Canada, l’enfer d’un brasier qui n’a pas de fin

  • À Hawaï, Lahaina a quasiment été rayée de la carte par un incendie meurtrier

  • À Tenerife, 7% de l’île a disparu sous les flammes

  • Le bassin méditerranéen, deux mois d’une chaleur étouffante et d’incendies

  • En Grèce, des feux aux portes de la capitale millénaire


Diverses actualités


  • L’Inde a intégré le club fermé des grandes puissances spatiales ce 23 août 2023, en alunissant avec succès sa sonde spatiale Chandrayaan-3

  • La NASA et SPACEX envoient quatre astronautes vers la station spatiale internationale.

  • La première sonde russe depuis 1976 s'est écrasée après un incident survenu samedi lors d'une manoeuvre préalable à son alunissage.

  • 27 milliards d’euros : la France devient numéro deux mondial des ventes d’armes.

  • l’Administration de Joe Biden renforce l’encadrement des ventes d’armes à feu.

  • Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, se trouvait à bord d’un avion privé qui s’est écrasé, mercredi 23 août, dans la région de Tver. Poutine salue un homme "talentueux" qui a commis des « erreurs ».

Commentaires


Nous suivre !

  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page